lectures

tolkien / [BnF]

Pour la carte blanche à Adam Tolkien dans le cadre de l’exposition « Voyage en terre du milieu » à la [BnF], ce dernier m’a invité à lire divers extraits de l’œuvre de l’incommensurable J.R.R. tournant autour de l’idée de nature, aspect qu’il souhaitait mettre en exergue.

Pour voir le podcast entier, entendre dialoguer Adam avec Vincent Ferré, et écouter la formidable lecture de Louise Pascal, c’est ici .

spirale / david wojnarowicz / jeu de paume

« Dans mon isolement je vibre parmi vous. Je hurle mais les cris sortent comme des morceaux de glace pure. Je fais signe que le volume est trop fort. J’agite les bras. J’agite les mains. Je disparais. Je disparais mais pas assez vite. »

L’autrice, réalisatrice, artiste Helena Villovitch m’a invité à dire ce texte intense et bouleversant au sein de l’exposition Peter Hujar au Musée du Jeu de Paume dans le cadre de la magnifique soirée co-organisée par Marie Losier, Peter, Marie, les autres et moi.

Lecture de Spirale de Wojnarowicz au Musée du Jeu de Paume

numbers / john rechy

« Il faisait encore noir quand il s’est réveillé, en sursaut, persuadé d’être dans le parc au beau milieu de la nuit… Il s’est levé, a allumé la lampe – pour se rassurer. Dans la nuit hallucinée le parc avait l’apparence d’un cimetière, les buissons figuraient des tombes.
Je n’y retournerai pas !
Au matin, il savait qu’il irait. »

Beau privilège d’accompagner les indispensables Éditions Laurence Viallet pour la sortie du très affolant roman Numbers de John Rechy, dont j’ai pu lire des extraits au Point Éphémère, au Palais de Tokyo pour la Paris Ass Book Fair, au Festival OnlyPornLyon, etc…

Oreilles chastes s’abstenir.

levée d'écrou / gherasim luca

« Monsieur,

Vous avez un air intensément solennel aujourd’hui et, jamais encore, je n’avais ressenti de telle façon l’impression de perdre un avantage récemment acquis (cet avantage dont le frisson vainqueur avait été si prodigieux) que lorsque j’eus enfin compris que vous aviez à m’adresser de graves reproches. C’est ainsi que vous vous êtes subitement rendu compte que je n’étais plus là.

Je me vois, fermant les yeux un instant, exprès, volontairement, devant l’excès de beauté que m’offrait notre double disparition. »

Levée d’Écrou a été créé en binôme avec le musicien Benoist Bouvot, et joué, sous forme d’une « lecture-concert », à La Java, Paris XIXème, en mars 2014, avec la complicité, les yeux et les oreilles de Thierry Grapotte, scénographe.
Ci-contre, un montage d’extraits filmés en répétitions :

Flyer Levée d'Écrou, recto

“ „